Dirigeante de l’agence Billiotte & co. située à Nancy, Hélène Billiotte garde son éternelle postive-attittude, y compris dans le contexte actuel très particulier. Elle foisonne d’idées pour « l’après »…
– Comment Billiotte & Co s’est organisée depuis le début du confinement ?
– Nous fonctionnons en télétravail depuis le 16 mars, après un rapide passage à l’agence pour récupérer les ordinateurs du studio, les scanners, les dossiers physiques et la documentation nécessaires à la réflexion qui s’ouvrait à nous dans cette période inédite (nous recommandons à ce sujet l’excellent Hors Série Tendances 2020 de l’ADN, un pavé précieux pour décrypter les marchés).
C’est peut-être un détail pour vous, mais le vidage du frigo, le déménagement de nos nombreuses plantes vertes, les « au revoir » sur le trottoir… ont suscité une vive émotion au sein de l’équipe. Nous savions tous à ce moment-là que nous n’étions qu’au début d’une nouvelle histoire dont nous ignorions l’issue.
Avec le recul, nous sommes vraiment conscients de notre chance d’avoir un responsable DSI prévoyant, un maillage informatique interne performant et une habitude acquise depuis longtemps du travail à distance, le télétravail ayant déjà été expérimenté par nombre d’entre nous.
Le reste ressemble au quotidien de bien des entreprises de services B2B : plus de travail pour moins de chiffre d’affaires, de nombreux et fructueux échanges avec nos clients, échanges souvent humainement riches et intellectuellement vivifiants (jamais en pyjama, le dress code des visios est respectueux des usages), quelques demandes entrantes qui donnent de l’espoir et de l’envie, et la mise en place des mesures de sauvegarde de la trésorerie.
– Vos clients sont-ils actifs ? Quelle communication privilégient-ils dans cette période ?
– Nos clients du bâtiment et de l’industrie, arrêtés depuis le début du confinement sont en train de reprendre leur activité ou l’envisagent sous quinzaine. Nous avons mené pour eux des actions de communication interne et, depuis cette semaine, des supports d’accompagnement de la reprise (information interne, signalétique de chantier, plan de communication externe pour la reprise).
Les sites web, webinaires, projets de community management, créations de contenus différenciants pour créer du lien avec les clients finaux sont les sujets qui nous occupent aujourd’hui. L’extrême disponibilité numérique de tous les publics crée de nouveaux espaces de communication et vont favoriser le déploiement de l’inbound marketing et le retour de certains supports papier faits pour durer.
– En quoi cette période changera-t-elle la communication des marques et comment Billiotte & Co a-t-elle prévu de s’adapter ?
– L’écoute active sera plus que jamais la clé du succès. Attention, je parle ici d’une écoute mutuelle : les annonceurs doivent entendre et acter l’impérieuse nécessité de communiquer pour continuer à rendre leur marque visible, attractive et pour développer leur business.
De notre côté, nous devons rester attentifs aux signaux faibles que nous envoie le monde d’aujourd’hui pour que nos conseils et nos campagnes répondent au plus près aux enjeux de nos clients, dont les problématiques sont si différentes les unes des autres.
Nous allons donc ouvrir grands nos yeux, nos oreilles… et déployer un discours pédagogique et conquérant.