Directeur associé de l’agence strasbourgeoise Citeasen, Julien Toussaint évoque la mise en place du télétravail. La communication de demain répondra, selon lui, à des valeurs-clés peut-être égarées ces dernières années.
– Comment CITEASEN s’est organisée depuis le début du confinement ?
– Tout est allé très vite dans la progression de la crise sanitaire et nous nous sommes donc adaptés aussi très vite en allant jusqu’à installer un accès à distance à notre serveur. Le confort ultime !
Les conditions d’un bon télétravail sont là, mais rien ne remplace le contact avec l’équipe et la stimulation d’une vie d’agence. Nous nous rendons rapidement compte que nous sommes attachés à nos habitudes, notre environnement, notre poisson rouge… En plus des points plus opérationnels, les réunions d’équipes se font une à deux fois par semaine et sont surtout l’occasion d’échanger des nouvelles, de sonder le moral de notre équipe et de partager sur nos clients.
La baisse de l’activité est évidente et face aux incertitudes de la « reprise » l’activité partielle pourrait être initiée les prochains mois.
– Vos clients sont-ils actifs ? Quelle communication privilégient-ils dans cette période ?
– Difficile de ressortir des tendances, tant les cas de nos clients sont variés. L’impact est bien présent avec des plannings décalés ou des parutions annulées, mais beaucoup de projets au long court se poursuivent avec eux pour préparer « l’après ». Nous avons bien compris que cet « après » ne serait pas une date miracle et libératoire, mais plutôt une nouvelle ère où tous nos clients auront d’autant plus envie de montrer qu’ils existent.
Ce qui nous marque sur ces dernières semaines, c’est la débauche d’énergie de nos clients publics qui sont totalement engagés dans la crise (masques, blouses, promotion des filières agricoles locales, etc.). On note aussi un engouement autour des contenus digitaux de circonstance, preuve qu’il est utile de communiquer pendant cette crise, surtout si elle est amenée à durer.
– En quoi cette période changera-t-elle la communication des marques et comment CITEASEN a-t-elle prévu de s’adapter ?
– Il est peut-être utopique de parler d’un réel changement dans la communication. Nous pensons plus à une accélération du retour au bon sens et à la sincérité qui donnerait encore plus de rayonnement à des produits locaux, à des expériences touristiques proches et authentiques ou à des entreprises textiles qui re-localisent leur production.
Cette sincérité était il y a encore deux mois une tendance, et nous aimerions qu’elle soit désormais la norme !
Très concrètement, nous voulons aider tous les clients à réinventer leurs plans d’actions, notamment ceux dont l’activité s’appuie sur des événements annuels qui n’auront sans doute pas lieu. Cela peut passer par des nouveaux contenus dans lesquels nous avons toujours cru !