Directrice de clientèle de l’agence strasbourgeoise goodway, Caroline Hermen raconte comment le télétravail s’est mis en place. Elle évoque également les perspectives dressées par l’agence pour accompagner ses clients dans la communication de demain.
– Comment goodway s’est organisée depuis le début du confinement ?
– Sous l’impulsion de la direction, l’ensemble de l’équipe s’est organisée collectivement et calmement la semaine précédant l’annonce du confinement. Une dernière réunion « en groupe » le vendredi 13 mars pour la répartition du matériel, les vérifications nécessaires des accès au réseau, un point étape sur les en cours, et c’était parti.
Dès le lundi 16 tout le monde a pu travailler « normalement » dans des conditions optimales.
Le téléphone, Slack et Zoom permettent de garder le lien, peut-être même plus qu’avant. Chacun envoie son petit message du matin en arrivant, on se souhaite bon appétit, on célèbre les anniversaires…
Les brainstormings collectifs sont bien entendu maintenus ainsi que les réunions plannings, incontournables.
La seule différence, c’est l’apéro du vendredi où sont maintenant présents enfants, conjoints, chats et même ficus de chacun. Les collaborateurs prennent réellement soin les uns des autres. C’est très intéressant d’observer une forme de bienveillance fraternelle liée à l’éloignement.
La charge de travail dans le social media et le motion-design est dense. Il faut éteindre les feux allumés par ce confinement par de la communication digitale et de la communication interne essentiellement. De nombreuses missions nous ont été confiées et l’agence n’a placé aucun membre de l’équipe en chômage partiel. Mais pour autant la réflexion est d’ores et déjà menée sur le sujet du développement commercial pour anticiper tout retour de flamme.
– Vos clients sont-ils actifs ? Quelle communication privilégient-ils dans cette période ?
– L’activité de l’agence a été portée par les deux volets majeurs de goodway : le digital et la vidéo.
Plus que jamais les clients Social Media ont eu besoin de s’adapter vite, d’adapter leurs messages, de se réinventer, et sans vendre pour certains. Nous les avons tous accompagnés en ce sens avec des contenus originaux, des reports de campagnes, des nouveaux axes développés (au travers de tuto, articles, vidéos, conseils, DIY, jeux, recettes…) en prenant grand soin de penser, dès aujourd’hui, à demain. Il ne s’agit pas d’occuper l’espace en attendant mieux, il s’agit de modifier la vision de la communication globale. Allons-nous acheter et vendre aujourd’hui comme demain ? En l’absence de réponse unilatérale il nous a semblé important de recommander à nos clients de « parler vrai ».
Fuir toute forme d’opportunisme a été le premier conseil que nous avons pu leur donner. Aujourd’hui, nous les accompagnons dans leur nouvelle image de proximité. A chaque client correspond une problématique différente, mais tous ont modifié leur stratégie pendant le confinement.
Du côté de la vidéo, avoir en interne toutes les compétences pour la création de motion-design et de vidéos a permis à nos clients de nous confier des projets urgents visant à présenter les dispositifs répondant à cette situation exceptionnelle à leurs équipes ou à leurs cibles. Ces compétences ont également été très utiles pour soutenir les messages sur les réseaux sociaux, avec des prises de parole originales favorisant l’engagement.
En outre, et cela dessine sans doute la communication de demain, nous avons été sollicités par des prospects sur des projets de social media et/ou de vidéo, certaines de ces sollicitations débouchant même sur de nouveaux contrats activés pendant le confinement.
– En quoi cette période changera-t-elle la communication des marques et comment goodway a-t-elle prévu de s’adapter ?
– Même si l’ensemble des professionnels de la communication s’accorde à dire que l’ère de la fameuse « publicité mensongère » des années 80 a bel et bien disparu, 4 axes principaux sont travaillés chez goodway :
- Une communication utile
- Une communication sincère
- Une communication responsable
- Une communication locale
Les enjeux sont considérables et les marques ont un rôle à jouer. De l’industrie agro-alimentaire, à l’industrie classique en passant par le tourisme, les transports ou les produits de première consommation et ceux du luxe ; les marques vont avoir la double responsabilité de surmonter la crise économique d’envergure qu’elles traversent, mais aussi d’accompagner la nouvelle ère de la communication VRAIE pour créer une relation de confiance avec leurs publics. Les gens veulent qu’on leur parle, qu’on leur explique, ils veulent comprendre et avoir confiance. Le social média, et la vidéo notamment, sont des outils formidables pour accompagner les marques dans ce sens.