Co-gérante de l’agence lorraine Sur Les Toits, Audrey Hector raconte comment sa structure s’est adaptée au confinement. Elle veut croire en des stratégies solides et durables une fois la crise sanitaire passée.
– Comment Sur Les Toits s’est organisée depuis le début du confinement ?
– À l’annonce du confinement, chaque membre de l’équipe a récupéré ses ordinateurs et dossiers en cours pour créer son poste de télétravail à la maison. Les premières semaines de confinement étaient un peu floues quant à notre organisation quotidienne, il a fallu à chacun le temps de prendre ses marques. Techniquement, les projets peuvent être suivis à distance ; psychologiquement, il était bon de prendre ce temps de recul pour être plus efficace sur la durée. Nous sommes donc totalement opérationnels pour répondre aux demandes de nos clients.
L’équipe communique régulièrement par visio-conférence afin de faire un point sur nos projets en cours et à venir. Nous passons une fois par semaine à l’agence pour relever le courrier et arroser les plantes !
– Vos clients sont-ils actifs ? Quelle communication privilégient-ils dans cette période ?
– La plupart de nos clients sont à l’arrêt. La communication passe alors en second plan. Des projets sont repoussés, quand d’autres, dans l’événementiel, sont simplement annulés. Quelques clients continuent leurs activités et ont donc des besoins précis auxquels Sur les Toits répond. Une demande plus forte en e-marketing et réseaux sociaux se fait évidemment sentir.
– En quoi cette période changera-t-elle la communication des marques et comment Sur Les Toits a-t-elle prévu de s’adapter ?
– Cette étrange période nous rappelle à quel point il est important de créer des échanges sur le plus long terme avec nos clients. Le « one-shot » ne donne que peu de visibilité sur l’avenir et ne révèle que de l’éphémère. L’économie a besoin de se projeter plus loin que sur la prochaine quinzaine.
Chez Sur les Toits, on aime à penser que l’on peut encore réaliser de vraies stratégies de communication solides et durables, conserver des relations plus sincères et humaines.