Véronique Millet (Triptik Com) : « S’imaginer autrement »

Veronique Millet

Véronique Millet, Gérante de l’agence lorraine Triptik com, partage la manière dont sa structure a passé la période de confinement et comment elle s’adapte aux changements en termes de communication. S’adapter à la nouvelle dynamique est l’intention de l’agence.

– Comment TRIPTIK COM s’est organisée durant le confinement ? Et quelle organisation est en place depuis le 11 mai ?
– Le confinement a mis en exergue notre capacité à nous adapter. Face à ce contexte complexe, il a fallu respecter, assimiler, réfléchir, imaginer et rebondir. Avec du recul, tout s’est fait progressivement dans le respect des règles. Mais, à aucun moment, le confinement n’a été synonyme d’arrêt et d’attente. Après un impact émotionnel certain, les idées ont retrouvé leur place pour se mettre en action, pour savoir comment s’organiser autrement et entretenir le lien. Ce sont ces deux notions que nous avons gardées en tête.
En interne, nous nous sommes donné des rendez-vous via Zoom. C’était une façon de rassurer, de partager des instants de vie riches et constructifs, mais aussi de se questionner sur notre métier, de créer de nouveaux projets autour d’une évidence : quelles seront les motivations psychologiques de nos clients pour l’après ? Quelles seront leurs attentes ? Quelles valeurs souhaiteront-ils mettre en avant ? Via ce lien et cette mise en action, nous avons « profité » de cette parenthèse pour faire des choses que nous procrastinons souvent. Nous avons transformé l’inaction en opportunité.

– Vos clients sont-ils actifs ? Quelle communication privilégient-ils depuis la mi-mars ? Avez-vous senti un changement depuis la sortie du confinement ?
– La reprise est subtile. Elle s’inscrit dans la continuité du confinement avec trois grands profils de clients : ceux pour qui la communication n’est pas la priorité, ceux qui ont profité de cette période pour prendre le temps et initier de nouvelles idées et les troisièmes qui n’ont jamais rien lâché et renforcent aujourd’hui leurs actions en communication pour aller plus loin. De toute évidence, l’isolement a boosté le digital sous toutes ces facettes : sites e-commerce, réseaux sociaux, campagne d’e-mailing pour rassurer et entretenir le lien,… Heureusement pour nous, car notre casquette « d’organisateur d’événements » a disparu en un battement d’ailes.
Nous avons renforcé notre veille sur les réseaux sociaux et nous avons félicité et admiré une grande créativité. Ce fut un bel exemple pour se réinventer. Justement, s’imaginer autrement, c’est l’idée qui occupe nos pensées chaque jour pour accompagner nos clients. Si l’activité reprend, elle s’inscrit pour l’heure dans une nouvelle dynamique. Et cet autrement nous amène à réfléchir autour de valeurs synonymes de proximité, d’humain, d’autrement, de singularité, de simplicité et d’efficacité. Nos actions et nos réflexions sont portées par ces mots aujourd’hui.

– En quoi cette période changera-t-elle la communication des marques et comment TRIPTIK COM a-t-elle prévu de s’adapter ?
– Notre métier n’est pas seulement d’être créatif. Nous devons savoir observer, analyser, comprendre, parfois anticiper pour encore mieux conseiller. Notre société est en mutation constante. Ce n’est pas nouveau, mais tout s’accélère à une vitesse. La veille est une facette importante de notre savoir-faire. Encore plus, avec l’avènement des réseaux sociaux. Nous devons faire preuve d’une capacité d’adaptation sans faille et mettre notre créativité au service de ce changement. Cela change la vision de notre métier, notre façon de faire et de séduire dans les actions à concrétiser. Nous devons jongler entre ce subtil mélange de vie réel et de monde digital. D’où cette nécessité de se remettre en cause constamment pour rester à la page. D’où ce souhait d’être acteur et de contribuer à l’évolution d’un métier où l’humain est au cœur de toute réflexion.

 

Triptik com

 

N'hésitez pas à partager cet article :

Retour à la liste

Dans la même catégorie