Depuis janvier 2021, l’Union des Conseils en Communication du Grand Est (UCC Grand Est) a rejoint la Filière Communication afin de faire entendre sa voix et celle de ses membres auprès des Ministères.
L’INSEE définit la filière comme « l’ensemble des activités complémentaires qui concourent, d’amont en aval, à la réalisation d’un produit fini (…). La filière intègre en général plusieurs branches. » La Filière Communication est ainsi le regroupement de plusieurs collectifs de professionnels exerçant différents métiers liés à la communication des marques.
Le 21 février 2017, le Contrat de la Filière Communication était signé, entérinant, officiellement, la création de cette instance de réflexion, de coordination, et de représentation du secteur économique auprès de l’Etat. La Filière Communication, présidée par Mercedes Erra, s’est fixé 5 missions :
- 1eraxe : Créer l’Observatoire économique de la Filière (à consulter ici) ;
- 2ème axe : Stimuler l’investissement en communication des ETI, PME et start-ups ;
- 3èmeaxe : Simplifier l’environnement réglementaire dans certains secteurs ;
- 4ème axe : Contribuer plus fortement à l’intérêt général ;
- 5ème axe : Faire émerger de vraies forces françaises en publicité numérique.
L’UCC Grand Est, représentant plus de 40 agences conseil en communication du Grand Est employant 750 collaborateurs et représentant plus de 2 500 emplois indirects, a rejoint la Filière Communication en janvier 2021.
L’UCC Grand Est souhaite faire entendre à l’échelle nationale la voix de ses membres et les problématiques rencontrées au quotidien par les structures : fragilisation du modèle économique depuis la crise sanitaire ; relations non vertueuses entre annonceurs et agences ; formation des jeunes étudiants ; effritement des budgets de communication ; rôle et poids de la communication dans la relance économique ;…
→ EN SAVOIR PLUS SUR LA FILIÈRE COMMUNICATION