C’est Google qui l’annonce : les sites web optimisés pour une consultation mobile « auront un impact significatif dans nos résultats de recherche. » A partir du 21 avril, les sites web non optimisés pour un usage mobile risquent donc d’être pénalisés dans les résultats sur le moteur de recherche.
Cette annonce est évidemment une annonce d’importance pour le monde de la communication et pour les annonceurs. De plus en plus de recherches s’effectuant sur mobile, Google va favoriser les usages mobile-friendly des internautes.
A compter du 21 avril, le géant de la recherche va donc utiliser ce label « mobile-friendly » dans ses résultats de recherche. « Cette modification affectera les recherches mobiles dans toutes les langues à travers le monde », précise Google. Le but, toujours selon Google : « obtenir des résultats et recherche pertinents, de haute qualité, qui sont optimisés » pour les appareils nomades. Un internaute effectuant une recherche à partir de son smartphone devrait donc être plutôt orienté vers un site « mobile-friendly » qu’un site qui ne l’est pas.
A priori, cela ne devrait pas avoir d’incidence sur le référencement naturel de votre site dans les recherches effectuées sur un ordinateur de bureau et/ou portable. En revanche, si votre vitrine sur le web n’est pas optimisée pour l’usage sur smartphone, elle pourrait être pénalisée par Google…
> En savoir plus : Blog de Google Webmaster Central